750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pointe2douceur !!!!!
16 août 2010

chorba au poulet et son msemen!!!!!!!

 

64488687

 

 

Rien de tel qu'une bone chorba  pour le ftor et accompagner d'un bon msemen bien feuilleté.....

j'ai réaliser deux sortes de msemens les natures et ceux aux amandes que j'ai vu  sur un blog culinaire mais  je ne me souviens plus lequel!!!!! mais dès que je m'en rappel je vous le dirais , promis

donc passons à  la recette

 

 

 

chorba

 

pour la chorba (pour 2 personnes )

4/5 pilons de poulet (ou cuisse de poulet ) , 1 courgette, 4 carrotes, 1 grosse tomate, 1 gros oignon, 1 piment (facultatif) cosboll, 1 tasse vermicelle ou langue d'oiseau, huile d'olive, sel, poivre, has el hanout , sauce tomate, 1 petite boîte de pois chiche.

 

 

pour le msemen :

250 g semoule extra fine, 300 g farine , 1 cuillère à soupe de sel, eau tiède, huile

 

réalisation chorba

 

1. couper en petit morceaux l'oignon dans une grande casserole , ajoutez l'huile , les pilons  faite revenir a feux doux ajoutez les courgettes et carottes que vous aurez épluchez et couper en 4 dans la longueur et ensuite en fine tranche (les courgette ne les épluchez pas entièrement ), puis la  tomate enlevez leur peau et coupez en morceaux , et le piment que vous aurez piquez au paravant , bien mélangez

 

2. ajoutez le sel, poivre, has el hanout , cosboll , melangez laissez mijotez 5 bonne minute en mélangeant .

 

3. mettez la sauce tomate et mélanger lorsque que les légumes et la viande sont imprégnées de toute la sauce tomate mettre de l'eau a niveau

 

4. cuire à feu moyen 30/35  minutes

 

5. si vous voulez effiloché le poulet retirez les après les 30 minutes  de la sauce et baissez le feux , les éffilochés apart et les rajoutez ensuite, mettre les pois chiche

 

6. cuire encore une bonne quinzaine de minute en vérifiant l'assaisonnement , vers la fin ajouter les vermicelle en mélangeant constament.

7.parsemez de cosboll!!!!!!

 

 

pour le msemen

 

1 . dans un grand plat mettre la semoule , la farine, le sel mouillez jusqu'a obtenir une boule de pâte maléable.

 

13_08_10_1703

 

2. dans un saladier mettre l'eau tiède et en travaillant votre pâte ajoutez de l'eau au fur et à mesure sur vos mains pour l'imprégnier dans la pâte (attention de ne pas en mettre trop d'un seul coup )

3. au bout de 15 minutes environ vous obtenez une pâte douce , souple, élastique c'est quelle presque prête.

13_08_10_1731

4. travailler encore votre pâte 10 minutes pour être sur quelle soit bien  élastique, ensuite imbibez vos mains d'huile et faites des boulettes de la taille d'une  pêche environ faites glisser la pâte entre votre pouce et index et coupez, laissez reposez 15/20 minutes le temps quelle se lachent, les imbiber d'huile pour pas quelle sèchent!!!!!!!!!!.

13_08_10_1755

 

5. après le repos de 15/20 minutes , préparez une grande poèle , l'huile , et un plat pour réceptionner vos msemen

6. faites chauffez votre poèle à feu doux, pendant ce temps versez de l'huile sur votre table et déposez la boule dessus puis en ajoutez par dessus avec votre mains l' étaler le plus finement possible jusqu'a ce que l'on vois bien votre table à travers, en utilisant de l'huile aà chaque fois pour pas craquer la pâte!!!!!

7. prénez une partie de la pâte et tirez vers vous pour la rendre plus fine vous obtenez un grand cercle

8. repliez le côter gauche, le côter droit , le haut et le bas vous obtenez un beau carré , le déposer dans la poèle

 

13_08_10_1803

9. si vous les faites fourrés aux amandes avant de la plier mettre la face aux amandes en éparpillant des morceaux et replier par dessus (prendre avec précaution car en la transportant sa risque de se craquer)

10.cuire des deux face  et voila un délice

je précise que lorsque je fait des msemen je les double c'est a dire que je fais toute les étape jusque 10 et ensuite pendant la cuisson de la msemen j'étale une boule de pâte et lorque celle ci est cuite je la dépose au centre et je rabas les côter sur le msemen et je le cuit , sa donne une plus grosse épaisseur et c'est très bon

13_08_10_1815

 

sahaftoulkum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

13_08_10_1947

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça y est j'ai trouvé....merci il va falloir que je m'entraine! à très vite sur ton blog
Répondre
Pointe2douceur !!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité