salam 3

 

Un bon pain par ce froid avec une bonne soupe miammmmm,

très rapide à faire et se conserve très bien ^^

 

 

 

pains

 

 

 

 

Ingrédients 

15 g de levure de  boulangerie fraîche ,400 g de farine ,100 g de semoule fine,  250  de lait tiède , 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de graine de sésame,1 cuillère à soupe de graine de nigelle, 1 cuillère à soupe de graine de lin 2 cuillères à soupe  huile d'olive.

 

 

 

 

1.Dans un verre mettre la levure émiettée et 2 cuillères à soupe de lait faire chauffer au micro-onde pour le tiédir, bien mélanger, 

 

2. Dans un saladier, mélangez la farine, la semoule  avec la levure, le sel (à l'opposer de la levure) ,2 cuillère à soupe d'huile d'olive et le reste du lait , 

 

3.Pétrissez environ 10 min , ajoutez les graines de sésames, nigelle, lin et formez une boule ( cela peut être fait au robot).La pâte doit être homogène, douce et un peu collante ,  Ajoutez un peu d’eau si la pâte et trop dur ou un peu de farine si la pâte et trop collante . Laissez-la lever 1h dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

 

4. Reprenez la pâte et pétrissez-la légèrement, séparée en 3 boule et les faire en long pâton vous aurez trois long pâtons les assemblés par le haut et commencer à faire une tresse, fixer les deux extrémitées de la tresse pour former une couronne  .

Disposez-le sur une plaque munie de papier sulfurisé. Laissez reposer 35 minutes  puis badigeonnez le pain de lait/oeuf ( 1 oeuf pour 1 cuillère à soupe de lait)  et saupoudrez-les de graines de sésames, nigelle, lin .

 

5. Enfournez environ 35min dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6), verifiez la cuisson il faut qu'il soit bien doré et cuit en dessous ( pour tester si il est cuit taoer doucement en dessus du pain si sa sonne creux c'est cuit ^^ ).

 

 

pains